Palan de levage

Le palan de levage est un outil puissant utilisé pour soulever des charges lourdes en minimisant l’effort. Il est installé en hauteur et permet le déplacement vertical d’une charge. Il peut être monté sous une potence, un pont ou un portique roulant. Pour une solution plus compacte, l’idéal est un palan de levage intégré directement au pont roulant. Il existe 2 types de palan : le palan manuel et le palan électrique.

Palan manuel

Palan manuel

Le palan manuel est devenu un des outils de levage incontournable notamment auprès des techniciens de maintenance.

Son succès s’explique par le fait que ces palans sont très compacts notamment pour des charges jusqu’à 5 tonnes et relativement légers.

Ils sont la plus par du temps, à positionner sur un chariot porte palan à direction manuelle ou sur une griffe d’accrochage.

Palan électrique

Palan électrique

Pour des besoins de levage régulier le palan électrique à chaîne est devenu l’outils indispensable pour toute entreprise.

Il s’adapte sur les potences, chariots de pont roulant, portiques, etc…

Son point fort ? Sa longévité avec très peu de d’intervention de maintenance

Quel type de palan de levage choisir ?

Votre choix se fera en fonction de votre usage et de votre environnement de travail :

  1. Quelle sera la charge à soulever ?
  2. Sur quelle hauteur ?
  3. Votre usage au quotidien ?
  4. L’espace que vous disposez ?
  5. Un limiteur de charge ?
  6. La vitesse de fonctionnement ?
  7. Les sources d’énergie disponibles ?

Palan de levage manuel ou électrique ?

Le palan manuel est souvent utilisé pour un usage ponctuel ou dépourvu d’électricité, comme pour le travail effectué en extérieur par exemple (chantier). À l’aide d’une bonne paire de gant, vous allez monter et redescendre des charges importantes avec facilité seulement à la force de vos bras.

Peu encombrant, mobile, d’une levée standard de 3 mètres et d’une capacité de levage standard de 1 à 20 tonnes, il convient parfaitement aux garages automobiles et aux entreprises industrielles comme celle du BTP.

À savoir que toute la gamme de palan de levage peut-être chaînée à la demande (chaîne de charge et chaîne de manœuvre) et qu’il est tout à fait possible d’obtenir des capacités de levage jusqu’à 20 tonnes.

Le palan électrique quant à lui, est souvent utilisé pour un besoin de levage régulier. Il est robuste et nécessite très peu d’intervention de maintenance. Il est possible d’avoir plusieurs vitesses de levage, rapide et lente, ce qui permet de positionner la charge avec grande précision.

Alimentée par du 380v triphasée, d’une levée standard de 3 mètres et d’une capacité de levage jusqu’à 15 tonnes, il convient parfaitement à toutes les entreprises.

À savoir que la hauteur de levée peut être augmentée en fonctions de vos besoins et d’y inclure une radiocommande.