Expertise Treuil

Expertise Freinage - Est Levage - En Lorraine - Champagne Ardenne - Alsace - Luxembourg

Expertises, Etudes et Conseils: 

  • Notes de calcul : Choix et vérification des freins de travail et sécurité treuils et turbines

Simulation de dégradation du couple de freinage, du temps de réponse, d’une rupture de chaîne cinématique (ponts roulants). 

  • Obsolescences et solutions de substitution. Freins disque et mâchoires, Centrales hydrauliques, sur-vitesse centrifuges
  • Analyses d'incidents de levage (glissement de charge, dépassement de temps de freinage, affalage de charge) et propositions d’actions correctives.
  • Limites d'utilisation du matériel (Freins, plaquettes, centrale).
  • Études: Système de freinage hydraulique et centrale sécurisée associée. Systèmes de surveillance de chaîne cinématique.
  • Expertises pour des applications particulières (Pont de coulée, Alternateurs…)

Si pour un des domaines cités ci-dessus vous recherchez ce type de compétences spécialisées Est-levage est à votre service.

Expertise Treuil - Lorraine - Alsace - Champagne-Ardennes Moselle(57)


Freins industriels de sécurité.

 

Activités concernées: sidérurgie, métallurgie, portuaire mines et carrières, cimenterie, production d'énergie.

Applications: Ponts roulants, portiques, convoyeurs, dérouleuses, enrouleuses, laminoirs, alternateurs et machines spéciales.

Positionnement  des freins dans la chaine cinématique d'un pont roulant.

 

Expertise treuil   

 

De plus en plus de treuil sont maintenant équipés de deux barrières de freinage.

Un frein de service côté moteur, un frein de sécurité côté tambour.

Ce dernier assure l'immobilisation de la charge en cas de défaillance mécanique majeure comme une rupture de chaine cinématique, une perte totale de couple du frein de service.

 

Les freins de sécurité sont obligatoirement associés à un dispositif de surveillance vitesse appelé aussi système de surveillance de chaine cinématique.

 

Cas particulier: Déposer (affaler) la charge avec les freins.

a) Rupture de la chaine cinématique, casse réducteur.

b) Coupure totale de courant.

Cette procédure exceptionnelle doit être réalisée en toute sécurité.

 

En raison des produits suspendus, métaux liquides, radio actif, il est impératif de pouvoir affaler la charge. L'affalage se fait  avec les freins de sécurité.

Nos centrales hydrauliques associées aux freins de sécurité sont pourvues de tous les dispositifs nécessaires pour assurer cette manœuvre exceptionnelle en toute sécurité.

 

Système de surveillance vitesse

 

Deux modules ont été développés pour répondre aux exigences les plus contraignantes.

Le module MRB 225 catégorie 3  et un Pl = ‘d’  intrinsèque  ISO 13849

Le module MRB 100 catégorie 2  et un Pl = ’d’ suivant l’intervalle entre deux tests

 

Caractéristiques principales du module MRB  225  pour les treuils à haut niveau de sécurité

C’est l’appareil le plus complet et répondant le mieux aux exigences du marché

Deux voies distinctes : entrées, traitement, sorties

2 Entrées codeur moteur

2 Entrées codeur tambour

Trois seuils de détection survitesse

Marche dégradée mi vitesse

Dévirage dynamique et statique

Auto surveillance du module.

 

Tous les défauts et évènements sont sauvegardés sur une carte SD

Enregistrement des courbes de freinage

Afficheur 9 ‘’

 

Caractéristiques principales du module MRB 100  pour les treuils standard

 

Caractéristique 

1 entrée codeur

2 seuils de survitesse

Dévirage statique et dynamique

Défauts internes

Affichage des temps de freinage

 

Tous ces produits demandent à toutes les étapes un service performant

 

A votre disposition

 

Etudes : Centre de calcul et de détermination du matériel.

Réalisation : Assistance technique à la mise en service.

Utilisation : Modules de formation professionnelle.

Maintenance : Centre de rénovation du matériel.

 

EST-LEVAGE votre partenaire privilégié pour le levage et la manutention

Coordonnées

Est-Levage


23 bis rue de la république
Hagondange , 57300 FRANCE

03.87.58.84.25